Colloque de l'ADiS 2018 : La problématisation
Des problématiques pour les classes de sciences : où est le prof-blème ?
Extrait de l'introduction aux actes du colloque (voir plus bas)
"Au mois de septembre 2018 à la Haute École Galilée s’est tenu le quatrième colloque de l’ADiS avec pour thème : « la problématisation ».
Les deux premières éditions, organisées à la Haute Ecole Vinci à Louvain-la-Neuve, portaient respectivement, sur la démarche d’investigation dans son ensemble (en mars 2012, « Réveille-moi les sciences ») et sur la modélisation en sciences (novembre 2014, « Les modèles »). La troisième édition, se déroulant au CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée) de Tihange (novembre 2016, actes non publiés), se voulait à l’interface des didactiques des sciences et du français puisqu’on y abordait les pratiques langagières en classes de sciences. Le 4ème colloque de l’ADiS organisé à Bruxelles s’est donc focalisé sur les problèmes, qui sont si essentiels dans l’apprentissage.
Alors que le terme problème est encore souvent essentiellement associé à des souvenirs de baignoire dont le robinet coule goutte à goutte… ou de conducteurs de train Bruxelles-Liège et Liège-Bruxelles qui roulent à des vitesses différentes et qui vont se croiser, mais où ?… type de problème qui peut provoquer des crispations ou déstabiliser certains élèves…, cette notion a aujourd’hui un sens différent et plus rigoureux pour de nombreux auteurs. En particulier, nous désirions approcher le sens du problème comme le définissent des didacticiens et philosophes de l’éducation actuels que sont Bernard Rey, JeanMarie Boilevin, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol et Michel Fabre. Ils sont euxmêmes inspirés par des philosophes du XXème siècle tels que John Dewey, Gaston Bachelard, Karl Popper, Gilles Deleuze et Michel Meyer notamment. Pour ces auteurs, il n’y a de savoir authentique que comme réponse à un problème."
Ressources
Consultez les actes du colloque ainsi que leurs annexes (via le site de l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée).
Visionnez les trois conférences plénières sur Vimeo :
- Bernard Rey : Problème, problématisation et savoir
- Christian Orange et Denise Orange Ravachol : Travailler des problèmes en classe de biologie pour permettre aux élèves d’accéder à des formes extra-ordinaires de pensée (slides de la présentation disponibles ici)
- Jean-Marie Boilevin : Problème et situation-problème dans l’enseignement de la physique et en formation des maitres (slides de la présentation disponibles ici)