Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Archive - Apports de l 'épistémologie à l'enseignement des sciences

Présentation de la conférence de Benjamin Germann



 



Jeudi 1 mars 2018 de 19 h 15 à 21 h 30



Adresse du jour : Haute Ecole Galilée (336, rue Royale, 1000 Bruxelles)



 



Après une carrière de professeur de SVT pendant 12 ans, Benjamin Germann a rejoint l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) puis l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Midi-Pyrénées.



Benjamin Germann est l’auteur d’un livre « Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences » préfacé par Guillaume Lecointre. Ce livre est paru aux Auditions Matériologiques en 2015. 



 



Pour Benjamin Germann, l’enseignement des sciences ne peut se faire sans les apports de l’épistémologie. Lors de sa conférence du jour, Benjamin Germann nous éclairera nous trois points particuliers :




  • la manière dont s’élaborent les savoirs scientifiques,
  • les liens entre la science, la réalité et la vérité,
  • les liens entre la démarche d’investigation pratiquée à l’école et ces apports épistémologiques.


 



Tous les didacticiens en sciences seront certainement intéressés par cette approche qui permet la mise en perspective de notre enseignement des sciences. Cette mise en perspective est d’ailleurs inscrite depuis 2017 dans nos cursus scolaires avec l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté aussi bien dans les socles de compétences que dans les compétences terminales.



 



Vous trouverez la présentation de Benjamin Germann ci-dessous.

Documents
icoPaperclip32Dark Germann - Epistémologie.2.pdf
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus