Conférence/séminaire de l'EDT Didactique des disciplines
Rédaction scientifique : la cohérence dans les parties introductives d'une thèse (problématique et cadre théorique)
Activité organisée le lundi 12 février 2024, de 18 à 21h, par l’École Doctorale Didactique des disciplines
Dans le cadre du séminaire, nous traiterons des parties introductives de la thèse, plus particulièrement la problématique et le cadre théorique, afin de réfléchir sur leur construction et les liens qui existent entre elles. Nous situerons d'abord la problématique et le cadre théorique en tant que genres discursifs, et nous mettrons en évidence ensuite les caractéristiques communes et distinctes de ces genres à l’aide d’exemples tirés de mémoires ou de thèses. Pour clore le séminaire, nous proposons des stratégies de rédaction basées sur notre expérience en tant que formatrices et accompagnatrices d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs.
Nous invitons les participant.e.s en présentiel à avoir en leur possession un ordinateur pour le séminaire afin de participer à un atelier en ligne avec les participant.e.s qui seront à distance.
Formatrices
Priscilla Boyer, Ph. D., professeure de didactique du français, Université du Québec à Trois-Rivières. Priscilla Boyer est professeure titulaire du département des sciences de l’éducation de l'UQAM et spécialiste de la didactique de la grammaire. Membre du Centre De recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirectrice du Laboratoire universitaire sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIQUE), elle s'intéresse aussi depuis quelques années au champ des littéracies universitaires, et en particulier aux compétences langagières des étudiants en formation des maîtres ainsi qu’aux compétences scripturales des étudiants des deuxième et troisième cycles.
Geneviève Messier, Ph. D., professeure en didactique et en formation pratique, Université du Québec à Montréal. Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.
Public-cible
Doctorant.e.s, promoteur.ice.s, tout.e enseignant.e, formateur.ice et chercheur.euse intéressé.e par ces questions.
Modalités
Inscription obligatoire en suivant ce lien ou via le site de l’EDT.
Lundi 12 février 2024 - 18-21h.
Lieu :
- en présentiel : ULB, Campus du Solbosch (info spécifique à venir sur le site EDT)
- en ligne (mais inscription obligatoire sur le site de l’EDT néanmoins) : rejoindre Zoom Réunion (ID de réunion: 839 8372 8461)