Ouverture d'un poste académique à l'ULiège
La Faculté des Sciences de l'Université de Liège lance un appel à candidatures pour un poste académique à pourvoir au 01/09/2024 en Didactique de l'Éveil scientifique et des Sciences biologiques.
Référence du poste : PA240303
L’Université de Liège est la plus grande université publique francophone de Belgique. Elle réunit plus de 5700 membres du personnel sur 4 campus, dont 3600 enseignants et chercheurs actifs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et techniques et des sciences de la santé. Elle accueille près de 27 000 étudiants de 123 nationalités différentes dans l’une des villes les plus multiculturelles et dynamiques d’Europe, à moins d’une heure de Bruxelles et Cologne, à deux heures de Paris et à trois heures de Londres et Amsterdam.
Actrice de la transition sociale et environnementale, l’ULiège accompagne les étudiantes et étudiants dans leur rôle de citoyens responsables (formation aux enjeux du développement durable, Green Office…) et promeut une recherche éthique, transdisciplinaire et ouverte. Engagée dans son territoire, elle contribue à son développement socio-économique et y développe de nombreux partenariats, notamment avec le CHU de Liège. Mondiale et solidaire, elle participe à l’alliance européenne UNIC et dispose de l’un des réseaux de collaborations les plus étendus au monde.
L’ULiège offre des trajectoires de carrière attractives dans un environnement de travail de qualité, promouvant le bien-être, la diversité et l’égalité des chances. Depuis 2011, elle est fière de porter le label européen Human resources strategy for researchers (HRS4R) qui traduit son engagement en faveur de procédures ouvertes, transparentes et basées sur le mérite. En outre, elle reconnaît la qualité et la diversité de la recherche conformément aux recommandations de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). L’ULiège favorise l’internationalisation de son personnel académique et facilite l’accueil de chercheuses et chercheurs internationaux via son centre EURAXESS.
DESCRIPTION DE LA CHARGE
Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine de la Didactique de l’Éveil scientifique et des sciences biologiques, rattachée au Département des Sciences de la vie. Cette charge s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Formation Initiale des Enseignants. Elle comprend des activités d’enseignement (cours théoriques et organisation éventuelle d’exercices pratiques) en Faculté des Sciences et dans les sections pédagogiques des Hautes Écoles du pôle Liège-Luxembourg, ainsi que des activités de recherche et des services à la communauté.
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
La liste prévisionnelle des cours de la charge est la suivante :
Dès 2024
- Didactique disciplinaire en éveil scientifique, bloc 2 de bachelier, Section 1, 12h (3 groupes) = 36h, 2 crédits, Q1, ~150 étudiant·e·s
- Didactique disciplinaire en éveil scientifique, bloc 2 de bachelier, Section 2, 12h (6 groupes) = 72h, 2 crédits, Q1, ~300 étudiant·e·s
- Didactique disciplinaire en sciences biologiques, bloc 2 de bachelier, Section 3, 12h (1 groupe) = 12h, 2 crédits, Q1, ~50 étudiant·e·s
Total : 120 heures d’enseignement pour 500 étudiant·e·s. Le cours est destiné aux étudiant·e·s des Hautes Écoles en deuxième année de Bachelier. Il sera organisé dès septembre 2024.
Dès 2026
- Didactique disciplinaire en éveil scientifique, bloc 1 de master, Section 2, 12h (6 groupes) = 72h, 2 crédits, Q1, ~300 étudiant·e·s
- Didactique disciplinaire en sciences biologiques, bloc 1 de master, Section 3, 24h (1 groupe), 4 crédits, Q1, ~50 étudiant·e·s
Total : 96 heures d’enseignement pour 350 étudiant·e·s. Le cours est destiné aux étudiant·e·s des Hautes Écoles en année de Master. Il sera organisé dès septembre 2026. Soit une charge totale d’enseignement de 216h de cours qui pourrait encore évoluer en fonction du nombre d’étudiants dans les cohortes estimées en Hautes Écoles.
Il est attendu du/de la candidat·e qu’il/elle
- enseigne ces cours et mette en œuvre tous les moyens à sa disposition pour en assurer la bonne organisation, notamment en collaborant avec des collègues des Hautes Écoles et des collègues universitaires impliqués dans la formation initiale des enseignants et dans la Faculté des Sciences.
- dispense certaines séances de cours dans les locaux des Hautes Écoles partenaires ou en horaire adapté, le cas échéant.
ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Il est attendu du/de la candidat·e qu’il/elle
- développe des recherches dans le domaine de la Didactique des Sciences et de l’éveil scientifique.
- entretienne des collaborations scientifiques avec des collègues de l’Unité de Recherche Didactifen, du Cefen et des collègues étrangers, dans le domaine de la formation des enseignants et de l’enseignement-apprentissage des sciences.
- dissémine les résultats de ses recherches dans des communications et publications scientifiques (au niveau national et international).
ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ
Il est attendu du/de la candidat·e qu’il/elle
- participe activement aux tâches administratives liées à son appartenance au corps académique de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège, ainsi qu’au département des Sciences de la Vie et au Cefen.
- participe activement à la mise en place de la RFIE et à la construction progressive de sa charge de cours, en collaboration avec les Hautes Écoles et les autres partenaires universitaires impliqués.
Un cahier des charges plus précis sera élaboré par le décanat de la Faculté des Sciences, le/la Président·e du Département des Sciences de la Vie, le/la Président·e du Cefen et le/la Directeur·rice de l’UR Didactifen.
QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL
- Être titulaire d’un doctorat en sciences, si possible dans le domaine de la didactique des sciences et/ou de l’éveil scientifique.
- Pouvoir attester de compétences pédagogiques.
- Être capable d’enseigner en français.
- Faire état d’un dossier de recherche scientifique dans le domaine de la Didactique de l’éveil scientifique et de la didactique des sciences biologiques
- Faire état d’une bonne connaissance du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE).
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Après évaluation de la recevabilité des dossiers de candidature par les membres de la commission, les candidat·e·s retenu·e·s à l’audition seront avertis et invités à se présenter devant la commission qui définira les modalités de l’audition.
Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.
CANDIDATURES
Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page : https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C568687 pour le 18/02/2024, au plus tard (avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.
DOCUMENTS REQUIS
- Lettre de motivation.
- Un Curriculum vitae complet (selon les modalités de la Faculté des Sciences décrites ICI).
- Liste complète des publications.
- Une description succincte des recherches passées et du projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein de l’Université de Liège (deux pages maximum).
- Une description de l’expérience pédagogique éventuelle et du projet d’enseignement (deux pages maximum).
- Un exemplaire et un résumé des cinq publications les plus représentatives.
CONDITIONS D’ENGAGEMENT
La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit d’emblée à titre définitif.
Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième année.
- Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.
- Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.
RENSEIGNEMENTS
Tout renseignement concernant la nature des tâches peut être obtenu auprès de la Directrice administrative du Cefen : Mme Alix DASSARGUES – tél. : +32 (0)4 366 90 85 – Administration.cefen@uliege.be
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction administrative de la Faculté des Sciences : Mme Ninfa GRECO – tél. : +32 (0)4 366 50 41 – N.Greco@uliege.be
RÉMUNÉRATION
Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources Humaines de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 (0)4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be